En safari
partir !

De Durban à Johannesburg, expérimentez une Afrique du Sud plurielle, où la nature sauvage offre ce qu’elle a de plus majestueux et où des cultures riches de leur passé côtoient un dynamisme prometteur...

PRESENTATION

TOUCHER DU DOIGT LA VIE SAUVAGE
Durant ce circuit, l’expression « approcher la vie sauvage » prendra tout son sens : c’est en 4 × 4 que vous explorerez réserves privées et parc national. Vous observerez ainsi dans les meilleures conditions la faune en liberté. Mieux encore : à Hlane, vous pourrez descendre du 4 × 4, accompagné d’un ranger, pour vous avancer au plus près des rhinocéros blancs. Frissons garantis… À proximité du parc Kruger, vous pourrez approcher les majestueux éléphants avant de monter sur leur dos pour une balade : un moment de pure magie, qui vous permettra de prendre de la hauteur pour mieux admirer le parc et d’évoluer dans une ambiance tout autre, au rythme des pas étonnamment silencieux de ces véritables seigneurs du bush.

ADMIRER LES TRÉSORS DU MPUMALANGA
La région du Mpumalanga est étonnante de beauté : des reliefs doux se couvrent d’une végétation verdoyante laissant par endroit place à une roche orangée… Comme un clin d’oeil au peuple shangaan, au bord de la Blyde River, trois dômes de pierre évoquent des rondavel, ces huttes rondes typiques du pays. À Bourke’s Luck Potholes, l’eau a creusé la roche en formant des bassins semblables à des marmites bouillonnantes. Plus loin, une ouverture dans le relief dévoile un merveilleux paysage : c’est God’s Window, la fenêtre de Dieu. En arrivant à Pilgrim’s Rest, on réalise que ces terres furent une sorte de far west africain : la ville-musée exhume un XIXe siècle avide d’or et de nouveaux horizons et fait naître des images de pionniers parcourant ces terres hostiles en quête de prospérité.

COMPRENDRE L’HISTOIRE RÉCENTE ET L’APARTHEID
Pays multiethnique, la nation arc-en-ciel porte encore l’ombre pesante de l’Apartheid. Les townships, témoins d’un passé trouble ponctué de révoltes, sont aujourd’hui à la fois des lieux de mémoire et de renouveau. À Johannesburg, vous rejoindrez l’histoire au musée de Liliesleaf puis à Soweto. Dans le plus connu des townships, vous visiterez le musée Hector Pieterson retraçant le soulèvement de 1976 et déjeunerez dans un shebeen : ces cafés autrefois clandestins furent des lieux de vie, de culture, où sourdait un fort désir de liberté, et participèrent à l’émancipation des populations opprimées.

DÉCOUVRIR LES CULTURES ZOULOUE ET SWAZIE
Vous traverserez successivement le Zululand et le Swaziland : ces terres de traditions offrent au voyageur un vrai dépaysement et l’occasion de découvrir des cultures fascinantes. On trouve encore au Zululand un peu de l’Afrique originelle et certaines communautés ont conservé les structures sociales traditionnelles. Au Swaziland s’épanouit une culture tournée vers la royauté et le respect des coutumes, où le chant et la danse tiennent une place particulière. Mêlant costumes chatoyants, énergie de groupe maîtrisée et accents guerriers, elles laissent entrevoir des siècles de transmission ininterrompue.

APPRÉCIER DIFFÉRENTES AMBIANCES SUD-AFRICAINES
À l’image du pays, vos hébergements mêlent nature, histoire et dynamisme. À Durban, The Benjamin met en valeur l’élégance britannique de l’époque coloniale. Une tendance que vous retrouverez à Hazyview, où le Perry’s Bridge Hollow ajoute au charme colonial une touche de design et l’atmosphère agréable de la nature environnante. Dans la région de Hluhluwe, l’ambiance safari s’invite jusque sous les confortables tentes sur pilotis du Falaza Game Park & Spa, dans un parc arboré où il n’est pas rare de voir passer des animaux… À Long Tom Pass, vous prendrez de la hauteur pour profiter des magnifiques panoramas offerts par le Misty Mountain Country Lodge, perché à 1 700 m d’altitude au-dessus des douces collines du Mpumalanga. Et c’est sur une note de design que vous terminerez votre circuit, à Johannesburg, au tout nouveau Maslow, qui souligne les contrastes d’un pays tourné vers l’avenir.

 

VOTRE PROGRAMME

JOUR 1 PARIS > DURBAN (AFRIQUE DU SUD) (vols)
Départ de Paris à destination de Durban avec transit à Dubaï. Nuit à bord.

JOUR 2 DURBAN
Arrivée à Durban dans l’après-midi. Installation à l’hôtel puis courte visite de Durban, se terminant par un dîner en ville. Nuit à l’hôtel The Benjamin **** (norme locale).

JOUR 3 DURBAN > RÉSERVE PRIVÉE DE FALAZA (HLUHLUWE) (300 km + safari en 4 × 4)
Route vers la région du Zululand. Découverte des aspects fascinants de la culture zouloue : rencontre avec une communauté vivant selon une structure sociale traditionnelle et visite d’un centre culturel dédié à la culture zouloue. Continuation vers la réserve privée de Falaza. Déjeuner au lodge. Départ pour un safari en 4 × 4 dans la réserve privée. Dîner et nuit (sous tente) au Falaza Game Park & Spa **** (n.l.).

JOUR 4 RÉSERVE PRIVÉE DE FALAZA (HLUHLUWE) > SWAZILAND (330 km + safari en 4 × 4)
de Hluhluwe-Umfolozi, notamment réputée pour sa population de rhinocéros. Départ vers le Swaziland, petit royaume indépendant surnommé la « Suisse de l’Afrique ». Déjeuner en cours de route. Visite d’une fabrique de bougies et d’un marché d’artisanat. Installation à l’hôtel. Dîner et nuit au Foresters Arms Hotel *** (n.l.).

JOUR 5 SWAZILAND > RÉSERVE DE HLANE > HAZYVIEW (AFRIQUE DU SUD, RÉGION DU PARC KRUGER) (380 km + safari en 4 × 4)
Le matin, en cours de route vers la réserve de Hlane, visite d’un village traditionnel swazi, l’occasion d’apprécier leur hospitalité et de découvrir leurs coutumes ancestrales. À l’arrivée à la réserve de Hlane, ancien espace de chasse du roi des Swazis, déjeuner puis safari à la rencontre des rhinocéros blancs. Vous aurez la possibilité, sous l’encadrement de votre ranger, de quitter le 4 × 4 pour avancer, à pied, au plus près d’un rhinocéros. Route vers Hazyview. Installation à l’hôtel. Dîner et nuit au Perry’s Bridge Hollow **** (n.l.).

JOUR 6 HAZYVIEW > PARC KRUGER > HAZYVIEW (100 km + safari en 4 × 4)
Départ matinal pour une journée de safari en 4 × 4 dans le parc Kruger, la plus importante réserve du continent. Déjeuner (buffet) dans un restcamp. Dans l’après-midi, sortie du parc pour approcher quelques éléphants, encadrés par leurs soigneurs. Vous partirez ensuite pour une promenade à dos d’éléphant afin de prolonger ce moment intense d’interaction avec ces impressionnants pachydermes, et de profiter d’un point de vue unique sur la savane environnante. Ce moment magique sera conclu par un apéritif au coucher du soleil. Retour à Hazyview. Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 7 HAZYVIEW > BLYDE RIVER CANYON > PILGRIM’S REST > LONG TOM PASS (210 km)
Départ pour une rencontre avec Jessica, une femelle hippopotame habituée au contact de l’homme, pour un moment d’échange insolite (en cas d’absence de l’animal, une visite alternative sera proposée, voir la rubrique Bon à savoir, p. 139). Découverte du canyon de la rivière Blyde et de formations natu relles atypiques telles que les trois Rondavels, les « marmites des géants » à Bourke’s Luck Potholes ainsi que d’un joli point de vue depuis God’s Window. Déjeuner (buffet), avec vue panoramique sur le canyon. Continuation vers Pilgrim’s Rest, ancienne ville minière du XIXe siècle, déclarée monument national, et visite. Route jusqu’à Long Tom Pass. Dîner et nuit au Misty Mountain Lodge *** (n.l.).

JOUR 8 LONG TOM PASS > JOHANNESBURG (350 km + env. 1 h 30 de marche)
Départ pour une randonnée en montagne à la découverte de la faune et de la flore de la région, dont le serval et le chacal. Route vers Johannesburg. Déjeuner en route. Dîner et nuit à l’hôtel The Maslow ***** (n.l.).

JOUR 9 JOHANNESBURG > SOWETO > JOHANNESBURG > PARIS (100 km + vols)
Visite du musée de Liliesleaf, retraçant l’histoire de l’Apartheid à Rivonia. Le musée est installé dans un bâtiment qui fut le lieu de réunions de l’ANC, et dans lequel Nelson Mandela se réfugia, une fois passé dans la clandestinité. Continuation vers Soweto. Déjeuner dans un shebeen, café clandestin du temps de l’Apartheid, puis découverte du plus célèbre township du pays, notamment la place Pieterson, du nom de l’une des premières victimes de la répression policière du soulèvement de 1976. Visite du musée Hector Pieterson, retraçant le soulèvement du township. Transfert à l’aéroport de Johannesburg. Envol pour Paris avec transit à Dubaï. Nuit à bord.

JOUR 10 PARIS
Arrivée en début d’après-midi.

 

ECHELLE DE PRIX

Entre 3 000€ et 3 500€ par personne

Dans le même pays