Sous le Soleil / Me détendre
partir !

Le Cambodge, l'une des perles d'Asie du Sud-Est...

Présentation du Cambodge

Le Cambodge partage ses frontières avec la Thaïlande, le Vietnam et le Laos. La géographie de ce petit pays est structurée par le Mékong, qui a la particularité de doubler sa superficie pendant la saison des pluies. Les crues du Mékong et du Tonlé Sap ont généré des terres extrêmement fertiles au centre du pays, où se concentre la majorité de la population. Le Tonlé Sap est par ailleurs l´un des lacs les plus riches en poisson d´eau douce du monde. On distingue trois massifs montagneux sur le territoire cambodgien : au Sud–Ouest, le long de la frontière avec la Thaïlande et à la pointe Nord–Est du Cambodge. Le territoire fut longtemps recouvert par d´épaisses forêts. Celles–ci sont aujourd´hui décimées par de vastes coupes sauvages.

 

Points d'intérêt

Phnom Penh
Wat Phnom
Le Wat Phnom (« colline du temple »), de son vrai nom Wat Phnom Daun Penh est une des plus anciennes pagodes bouddhistes de Phnom Penh, au Cambodge, bien que le bâtiment actuel ne date que de 1926.
Marché Russe (Psah Toul Tom Poung)
Le marché est très intéressant et le plus animé des nombreux marchés de la ville. Fruits, légumes, poisson, vêtements, meubles... on y trouve de tout, et à des prix indiscutablement surprenants.
Pagode d’argent
L'édifice le plus visité est la Padoge Royale ou Pagode du Bouddha d'Emeraude. C'est le sanctuaire des cendres royales. Le sol est recouvert de 5329 carreaux d'argent de 1,125 k chacun. Le temple expose plus d'un millier d'objets de culte, des bouddhas, de statues avec des incrustations de diamants, de rubis. Un petit Bouddha d'émeraude du XVII ème siècle, en cristal de Baccarat, est placé face à un Bouddha en or de 90 kg incrusté de 9584 diamants.

Battambang
Temple Vat Ek Phnom
Ce temple est situé à environ 10 km au nord du pont de Cobra et a été construit au cours de la période de Bayon. Ce temple, avec les ruines du temple, est le centre de festivités pour les gens du village voisin. Ils se déguisent avec leurs habits du dimanche et font la fête entre les anciens et les nouveaux temples et grimpent tout autour des ruines de leurs familles.

Siem Reap
Site archéologique d'Angkor
Angkor est l’un des principaux sites archéologiques de l’Asie du Sud-Est. S’étendant sur quelque 400 km2 couverts en partie par la forêt, le parc archéologique d’Angkor recèle les admirables vestiges des différentes capitales de l’Empire khmer. Le célèbre temple d’Angkor Vat et, à Angkor Thom, le temple du Bayon orné d’innombrables sculptures. L’UNESCO a mis en œuvre un vaste programme de sauvegarde de ce site symbole et de son environnement.
Parc national Phnom Kulen
Le site du Parc national Phnom Kulen est sacré pour les Cambodgiens car c'est sur cette montagne que fût fondé l'empire Khmer il y a 12 siècles. Ce patrimoine exceptionnel vaut largement le détour.