Sous le Soleil / A la montagne
partir !

Voilà un circuit qui traverse d’est en ouest la partie la plus élevée des Pyrénées, par la grande route des cols, sans oublier de percer la frontière franco-espagnole par le coeur de la montagne.

JOUR 1 LOUDENVIELLE > BALNÉA
Après avoir traversé Luchon, vous arrivez par le col de Peyresourde, un classique de la petite reine avec plus d’une soixantaine de passages crédités depuis 1910. Prenez le temps de vous arrêter un peu au sommet. Puis plongez dans la vallée du Louron, le lac de Génos-Loudenvielle en point de mire. Les Pyrénées vous accueillent par un bain d’eau de source naturellement chaude et réconfortante, en plein air, les yeux rivés sur cette magnifique barrière de ports et pics qui s’élève à plus de 3000 m.

Pyrennées, Pont, Ruisseau

JOUR 2 LOUDENVIELLE > AINSA
Avant d’atteindre le fond de vallée, le soleil matinal illumine les hauts sommets. Il est temps de partir. À Génos, vous attaquez les lacets en épingles à cheveux du col de Val Louron-Azet. Difficile de rester concentré sur la route avec cette vue splendide sur les pics de plus de 3000 m qui forment la frontière espagnole. Notre objectif : découvrir l’envers du décor, l’autre versant de la montagne, l’Aragon espagnol.

JOUR 3 AINSA > LA ROUTE DES LACS > SAINT-LARY
Après cette petite escapade aragonaise, nous vous invitons à quitter les Pyrénées espagnoles boudées par les eaux ruisselantes des Pyrénées pour rejoindre un des plus beaux paysages lacustres du massif : la Réserve Naturelle Nationale du Néouvielle aux 70 lacs. Mais avant de passer la frontière, n’hésitez pas à faire un détour par la vallée de Pineta. L’itinérance du jour se terminera à Saint-Lary, dont l’architecture n’est pas sans rappeler les villages aragonais.

JOUR 4 SAINT-LARY > PIC DU MIDI > LUZ-SAINT-SAUVEUR
L’aventure continue et réserve aujourd’hui de nouvelles surprises. Plus aériennes. Depuis Saint-Lary, prenez la D929 en direction d’Arreau pour rejoindre le Pic du Midi en passant par le col d’Aspin. Après un voyage spectaculaire en téléphérique pour observer la plus belle vue des Pyrénées depuis le sommet du Pic, vous franchirez le col du Tourmalet tant redouté des coureurs du Tour de France avant de passer la nuit à Luz-Saint-Sauveur, favorite de l’Impératrice Eugénie.

JOUR 5 LUZ-SAINT-SAUVEUR > GAVARNIE
Aujourd’hui, c’est jour de grand cirque ! En poche, votre ticket pour rencontrer une célébrité mondiale et géologique : le Cirque de Gavarnie. Une journée forte en émotion. La vision de ces cirques vous remuera en profondeur. Véritables chefs d’oeuvre de la nature, ils ont l’air d’une pure invention. L’expérience de cette immense beauté vous remplira d’un sentiment de plénitude.

Montagne, Pyrénées, Paysage, Montagnes, Nature, Ciel

JOUR 6 GAVARNIE > CAUTERETS-PONT D'ESPAGNE
Encore tout tourneboulé du spectacle grandiose de la veille il est déjà temps de repartir vers d’autres émotions. Douces et harmonieuses. En route vers Cauterets-Pont d’Espagne, jardin d’Eden des Pyrénées.

JOUR 7 CAUTERETS > SAINT-SAVIN > LOURDES
Pour conclure notre voyage, nous vous invitons à vivre aujourd’hui une expérience très personnelle et inédite. Direction Lourdes et sa magique procession aux flambeaux. Mais nous avons le temps. Notre première étape sera gourmande, chez la famille Saint-Martin, à Saint-Savin. Nous vous recommandons également de vous attarder un peu dans le grand Parc Animalier des Pyrénées, à la sortie d’Argelès-Gazost.

Tarif

À partir de 560 € TTC* par personne pour 7 jours / 7 nuits - petits-déjeuners
 
Crédits photos : Pixabay

Dans le même pays